• Comment adopter la bonne distance avec ses équipes ?

    Trouver la bonne distance avec ses équipes

    Quelle est la bonne distance à adopter avec les membres de son équipe ?

     

     

     

     

     

    C’est un réel enjeu pour les entreprises qui doivent concilier à la fois

    la distance physique, au sein des espaces de travail, et lors des échanges entre personne. De nombreux paramètres font varier ce curseur : la culture d’appartenance, voire l’environnement international, le niveau hiérarchique, la CSP, mais également l’évolution des espaces de travail avec le développement des « open space » ou surtout l’explosion du télétravail depuis un an. Tous ces aspects sont essentiels pour le bon fonctionnement des organisations.

     

    En complément de cette distanciation spaciale vient s’ajouter la problématique de la distance psycho-sociale du manager par rapport à ses équipes. Elle aussi doit s’adapter à l’évolution des organisations avec la remise en cause de la traditionnelle structure pyramidale et la quête du bien-être au travail. Difficile de concilier pour le manager la performance avec l’atteinte des objectifs fixés tout en veillant au bien-être collectif.  Alors quelle posture adopter ? convivialité et proximité ou formalisme et distante ? Pour y arriver 3 points importants sont à considérer :

     

    L’environnement dans lequel vous évoluez : la culture de l’entreprise, le contexte fortement concurrentiel, la proximité entre les membres de l’équipe, leur niveau d’expertise, l’organisation… Ces paramètres influeront sur la distance managériale et le degré de formalisme.

     

    Quoiqu’il en soit optez pour un mode relationnel équitable et adapté à chaque collaborateur : certains doivent être accompagnés, encouragés avec une certaine forme de convivialité, et d’autres seront plus autonomes dans leur travail, il convient d’adapter votre management.

     

    Enfin, vous devez prendre en compte votre personnalité et votre style management (orienté résultat et autorité ou plus horizontal relationnel/ intelligence collective). Trouver le juste équilibre va également dépendre de votre personnalité.

    Autant de questions auxquelles vous devriez répondre pour mieux vous positionner avec votre équipe.

     

    Pour trouver un vrai équilibre entre ces 3 paramètres, Il est important de bien les intégrer, d’écouter, d’ajuster et de se centrer plus sur l’équipe et l’environnement plus que sur vous. Finalement trouver la bonne distance est une question de bon sens.

     

    #distancesociale #management #equipe #environnement #personnalité #distancemanagériale #cultureentreprise #coaching #teletravail #bordeauxmaville

     

     

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *