• Pour un CV visible et lisible : Trois règles de base

    Pour un CV visible et lisible : Trois règles de base

    Un CV se doit d’être vivant. En effet, tout d’abord, parce qu’il reflète notre vie professionnelle mais en plus parce qu’il est censé démontrer notre dynamisme. Et oui, et pourtant, nous en faisons souvent un document statique, descriptif, et standardisé quelqu’en soit le destinataire et le poste sollicité.

    Voici quelques petites astuces pour vous aider à donner de la couleur et du relief à votre profil.

    Pour un CV visible et lisible : Pensez à mettre un titre

    Comme pour une histoire, un scénario de vie, il vous faut un titre. Dans beaucoup de CV, les candidats préfèrent détailler leur état civil plutôt que de réfléchir à une accroche qui synthétise réellement leur valeur ajoutée, leur profil. Il n’est pas toujours nécessaire de donner trop de détails sur votre profil marital, votre adresse postale, la catégorie de votre permis de conduire. Ne divulguez en haut de votre CV que les informations extrêment utiles. Le permis de conduire est important si le futur poste le requiert et ce n’est pas toujours le cas. Il en va de même pour votre âge ou votre permis de travail à mettre seulement si c’est un poste à l’étranger. Sinon, abrégez au maximum cette partie descriptive. Votre nom, votre adresse postale mais surtout virtuelle, votre numéro de téléphone devraient suffire. Soyez sélectif dans les informations données. Par contre, en dessous de votre nom, mettez le titre de votre CV. Soit ce titre reprend l’énoncé de votre poste actuel, soit il utilise les mots clés du poste sur lequel vous postulez ou le profil sur lequel vous avez envie de vous projeter. Non seulement ce titre permettra au futur recruteur de voir si vous correspondez à son besoin mais il permettra surtout de vous rendre visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux grâce aux mots clés utilisés. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des terrains de chasse privilégiés pour les recruteurs.

    Pour un CV visible et lisible: Rédigez un petit encart d’introduction.

    Rappelez-vous, à l’école, les enseignants disaient que pour un bon devoir de dissertation, en lisant votre introduction et votre conclusion, on doit pouvoir en saisir tout le contenu. C’est la même chose pour un CV. Avec votre introduction, le futur employeur doit pouvoir saisir l’essence de votre profil, et immédiatement identifier la valeur ajoutée potentielle pour son organisation. Pour cela, plusieurs écoles font loi. Les plus anglo-saxonnes recommandent d’écrire un petit résumé avec votre objectif professionnel, puis en une ligne le résumé de votre parcours et enfin votre atout majeur. Dans une version plus francophone, nous vous proposons de mettre en avant vos compétences clés en 4 ou 5 points. Soyez synthétiques. Dans le premier point, mettez en avant votre nombre d’années d’expérience dans le secteur concerné et à quel niveau de responsabilité. Puis, ensuite, essayez de mettre en avant deux points sur vos compétences professionnelles spécifiques et terminez par un ou deux points sur des traits de votre personnalité. Soyez précis, c’est votre cv et cela ne doit pas pouvoir être celui de quelqu’un d’autre. Cela va donner une couleur à votre profil et donnez envie à la personne de vous contacter.

    Pour un CV visible et lisible: Enfin, soyez exhaustif sur vos réalisations.

    Bien évidemment, le plus important reste votre expérience professionnelle. Pour cela, commencez par votre poste le plus récent voire en cours et, en-dessous des dates, du poste occupé, du nom de la société et des tâches effectuées, essayez de mettre en avant deux ou trois réalisations concrètes ou objectifs atteints. Soyez concret, authentique et précis. N’hésitez pas à fournir des chiffres si cela est possible. L’idée est de démontrer votre valeur ajoutée. Cela confirmera aussi les compétences et caractéristiques mises en avant dans votre introduction. Cela ne vous rend pas seulement visible mais aussi lisible.

    Avec ces trois principes de base, votre CV devrait avoir un peu plus de relief et de dynamisme et surtout vous rendre visible et lisible. Cela peut permettre l’obtention d’un rendez-vous où vous aurez le loisir de revenir plus en détails sur certains points. A vous de jouer !

    Si vous souhaitez un conseil sur votre CV, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des séances d’accompagnement flash à moindre coût pour relire et réorienter la forme comme le fond de votre CV et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

    Intéressé ! je veux avoir plus de détails.

     

    comment réussir son CV

    5 videos gratuit ecoaching

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *