Donnez-vous le droit de réussir : un processus en trois phases

Très souvent, l’obstacle majeur à la mise en place de son propre projet professionnel et/ou personnel est lié à la difficulté de croire en soi et donc de se donner le droit de réussir. Cela génère des peurs, des angoisses et une inertie à toute épreuve. Le premier pas est donc de s’affranchir de ce blocage inhérent à son histoire, sa personnalité, et son mode de pensée. Voici un processus en trois phases pour vous aider dans cette voie vers le lancement.

Donnez-vous le droit de réussir : Etape 1 – Libérez-vous des fardeaux du passé.

Comme pour nous tous, les entraves liées à votre histoire sont probablement légion. Tout d’abord, il y a vos croyances limitantes caractérisées par les « je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas fait(e) pour cela », « je ne pourrai jamais gagner assez d’argent en faisant ce qui me plaît », « être entrepreneur, ce n’est pas pour moi »… Bien évidemment, elles peuvent être explicites et clairement reconnues dans votre discours et il est plus facile de les pointer du doigt.
A l’inverse, elles peuvent aussi être totalement implicites, ce qui les rend plus dangereuses car plus insidieuses. Ces croyances sont souvent générées par les loyautés familiales et/ou sociales de votre entourage passé et présent.
Il y a quelque temps, un de mes clients ne pouvait lancer son projet alors même que son idée était novatrice, originale et prometteuse. Lors de nos échanges, il a pu identifier la loyauté suivante. Toute sa famille, depuis des générations, était enseignante dans l’Education Nationale et le monde des affaires était pour ses parents synonyme de magouilles, d’argent facile, et d’inculture,… Vous imaginez comme cela pouvait être difficile pour cet homme deles trahir et de se lancer dans le secteur le plus haï par son entourage affectif ?
Par loyauté, il portait les croyances des autres. Ces loyautés sont parfois bien enfouies et difficiles à repérer. Croyances limitantes comme loyauté sont cimentées comme amplifiés par vos expériences de la vie. Plus les expériences sont négatives et intenses, plus elles confirment ce système limitant et vous conforte dans votre inertie.
Alors comment faire pour en sortir ? 

  • Le premier pas est de coucher sur papier pêle mêle, les croyances limitantes que vous avez. Vous pouvez en faire de même pour vos loyautés.
  • Puis, ensuite, inversez totalement le sens de chacune de ces croyances.
  • Pour reprendre l’exemple précédent, « être entrepreneur, c’est vraiment fait pour moi ». Même si cela ne vous semble pas vrai, ce n’est pas grave.
  • De même, identifiez des exemples même minimes de votre vie, de votre environnement même indirect qui pourraient confirmer ces nouvelles croyances.
  • Enfin, imaginez ce que cela changerait dans votre vie d’être persuadé de ces nouvelles croyances. Qu’est ce que cela vous permettrait de réaliser et d’atteindre ?

Donnez-vous le droit de réussir : Etape 2 – Projetez-vous sur l’avenir.

Il s’agit à ce stade de vous imaginer dans cette nouvelle vie. Pour cela, identifiez votre but ultime.
Est-ce, par exemple, « être le premier site internet français de vente de produits vintage d’ici 4 ans »  ou bien encore « être le Directeur Administratif et Financier externalisé de 15 PME du secteur médico-social en France d’ici 2018 » ?
Le but doit être ambitieux mais réaliste, assez globale mais concret et spécifique. Prenez-le temps de bien le définir. Il doit correspondre à votre vision.  Mais cela n’est pas tout. Il va falloir transformer ce but en conviction.
Pour cela, faites des recherches pour confirmer l’originalité ou la pertinence de votre idée, testez votre entourage direct ou indirect pour voir si ce projet leur semble intéressant et s’ils pourraient y avoir recours.
Enfin, déclinez ce but en objectifs et écrivez cette vision sur une feuille de papier au présent et à l’affirmatif que vous allez suspendre dans un lieu où vous passez souvent. Puis, laissez faire les choses tout en vous faisant confiance.

Donnez-vous le droit de réussir : Etape 3 – Bâtissez sur le présentà la mesure de votre projet. 

Maintenant, il va falloir cesser de vous pré-occuper pour plutôt vous occuper de ce projet. Les premiers pas sont importants pour vous aider à vous donner le droit de réussir et à réduire encore votre peur de passer à l’action.
Plusieurs étapes utiles sont à franchir :

  • Tout d’abord, listez rapidement les obstacles au projet :

Sont-ils tous objectifs ? Bien évidemment, faites la part des choses entre les entraves liées à vos peurs, croyances, loyautés et celles qui sont issues d’une réalité tangible. Pour ces dernières, par exemple un manque d’argent à investir, essayez de penser solutions. Pour cela, vous pouvez passer aux autres étapes de votre lancement.

  • Dressez la liste de vos alliés :

Quelles sont les personnes de votre entourage qui vont pouvoir vous encourager, vous conseiller, vous soutenir.  Eloignez-vous des gens négatifs et malveillants. N’hésitez pas à aller au-delà de votre cercle personnel et professionnel habituels.  Ces alliés vont être des références pour vous, des soutiens lors des moments de découragements ou de doutes, desleviers pour vous aider à aller plus loin en vous apportant aussi des solutions.

  • Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi lister vos ressources propres: 

Quels sont vos talents, compétences, expériences sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer ? Quelles sont vos ressources financières, techniques et matérielles pour mener à bien ce projet.
Quand vous regarderez objectivement l’ensemble de ces listes, vous vous rendrez compte normalement que vos ressources sont supérieures à vos obstacles. Si ce n’est pas le cas, cela peut vouloir dire deux choses :

  1. ou votre projet est complètement irréaliste et il vaut mieux abandonner
  2. ou alors vous n’avez pas encore réussi à passer au-delà de vos peurs, croyances, loyautés et nous vous invitons donc à retravailler l’étape 1 du processus.

 
Il ne vous reste plus qu’à passer au lancement. Définissez une date précise et associez vos alliés à cet événement. Vous serez surpris(e) de la facilité avec laquelle finalement vous passerez à l’acte et réussirez. 
Vous avez envie de passer à l’action ? Contactez-moi immédiatement pour voir comment je peux vous aider à réussir votre projet professionnel cliquez-ici pour réussir votre projet professionnel !
 
Donnez-vous le droit de réussir