Avez-vous un projet ou un rêve qui reste en suspens depuis trop longtemps ? Avez-vous finalement préféré rester dans une situation professionnelle moyennement satisfaisante plutôt que de vous lancer vers de nouvelles aventures ? C’est tout à fait normal. Beaucoup d’éléments contribuent à cela : nos croyances limitantes, notre expérience de vie, nos contraintes personnelles et financières, les difficultés du marché, en résumé tout simplement la peur. Alors voici trois petites métaphores à cogiter pour vous aider à repenser votre situation autrement et surtout pour appliquer trois grands principes de l’entrepreneur à succès.
Pour développer votre projet professionnel : Sortez de votre zone de confort pour mieux rebondir !
Cela me fait penser à l’histoire de la grenouille qui nage bien tranquillement dans une eau tiède dans une casserole. Le feu est allumé sous la casserole et l’eau commence à chauffer. La grenouille prend plaisir à nager dans cette eau un peu plus chaude. C’est très confortable. Mais progressivement, elle se rend compte que cette eau devient un peu trop chaude.Elle rentre dans une torpeur et, même si elle réalise, qu’il faudrait qu’elle sorte de là, elle a le plus grand mal à faire l’effort. Ses pattes ne répondent plus et, puis finalement, elle n’est pas si mal ici encore un peu. Finalement, l’eau devient brûlante et il est trop tard. La grenouille est cuisinéeet prête à consommer. Bien évidemment, vous auriez jeté cette grenouille vivante immédiatement dans l’eau brouillante, elle aurait fait le nécessaire pour s’en extirper, elle aurait tenté l’ultime saut avec ses pattes arrières. Et vous, où en êtes vous de votre cuisson ? Est-ce que le bain est encore tiède ou est-ce que cela frémit déjà mais vous vous sentez déjà un peu endolori ? Cette histoire est utile à deux niveaux. Tout d’abord, elle vous enseigne qu’il faut rester vigilant sur votre situation professionnelle et tenter d’évaluer l’équilibre entre votre zone de risque et votre zone de confort. Ensuite, en tant qu’entrepreneur, elle vous démontre la nécessité d’être toujours surle qui-vive, de savoir rebondir, de ne jamais rester dans votre zone totale de confort.Cela peut vous aider à accomplir des grandes choses et à être créatif et proactif.
Pour développer votre projet professionnel : Dépassez vos peurs et limites pour continuer à rêver… et surtout faites-vous confiance !
Cette petite métaphore devrait vous aider à mieux y réféchir. Un œuf tombé du nid d’un aigle est reccueilli par un jeune indien. Ne sachant pasquoi en faire, il le met dans le nid d’une poulede prairie pour qu’elle le couve et s’en occupe. L’oisillon vint au monde et fit tout comme une poule de prairie : picorer, caqueter, marcher. Un jour de printemps, le jeune oiseau vit quelque chose de magnifique : un bel oiseau qui planait dans le ciel avec des ailes immenses. Il était majestueux. « Qu’est ce que c’est ? » demanda t’il aux poules de prairie. « C’est un aigle, l’oiseau le plus beau de tous les oiseaux » lui répondirent en cœur les poules de prairie. Le petit aigle commença à imaginer le privilège que cela devait être de voler avec tant de grâce. Mais comme il savait qu’il ne pourrait jamais être un aigle, le jeune oiseau oublia rapidement son rêve. Il vécut toute sa vie et mourut croyant qu’il était une poule de prairie. Et vous ? Que pensez-vous être ou, devrais-je dire, qui voulez-vous être ? Auriez-vous envie de déployer vos ailes comme un aigle ? Est-ce que vous vous en donnez le droit et quelles sont vos croyances sur qui vous êtes, vos capacités, vos rêves ?
Pour développer votre projet professionnel : Sachez tirer partie de toutes les situations et ne vous découragez pas.
C’est un point particulièrement important quand on entreprend. La confiance, le savoir-faire, les ressources sont bien évidemment des éléments porteurs pour réussir mais ne jamais baisser les bras et surtout tirer profit des évènements même les plus critiques est la plus grande ressource. L’histoire du vieil âne devrait vous y aider. Ce pauvre animal tomba dans le puits de son propriétaire. Ilne se blessa pas mais il lui était tout à fait impossible d’en sortir. Le fermier ne sachait que faire. Il n’avait aucun moyen de le faire sortir de là. Tandisque l’âne continuait à braire tant qu’il pouvait, le fermier prit une décision terrible : enterrer vif son vieux compagnon car il ne serait plus d’aucune utilité. Il commença à l’aide d’une pelle à jeter de la terre dans le fond du puits. L’âne commença à comprendre l’horreur de la situation tandis qu’il recevait des pelletées sur son dos. Il pleurait désespérement. Après un moment, personne n’entendit plus l’âne. Le paysan regarda dans le puits. Quelle surprise ! A chaque pelletée deterre, l’âne secouait sa croupe, faisait tomber la terre sur le sol et montait dessus. Cela lui permit de monter tout doucement et de se retrouver très rapidemnet à la sortie du puits. Il sauta sur la margelle et partit en trottinant. Comme vous voyez, toutes les situations sont bonnes à prendre. Même si vous êtes dans une difficulté particulière, vous pouvez trouver un élément sur lequel vous appuyer pour vous en sortir. C’est un principe de base quand on souhaite entreprendre pour ne jamais baisser les bras.
Ces métaphores n’ont pas pour vocation de vous dicter votre conduite mais seulement de vous faire réfléchir et peut être vous aider à considérer autrement votre positionnement, vos envies de réussite et vos capacités à passer à l’action.