• Le coaching 3.0 ou e-coaching :   Une réponse optimale aux besoins du marché du travail et des professionnels.

    Le coaching 3.0 ou e-coaching : Une réponse optimale aux besoins du marché du travail et des professionnels.

    A l’heure des modules e-learning, du blend learning, des MOOC et des SPOC, il est temps de repenser aussi le coaching ou les modes d’accompagnement personnalisé destinés aux professionnels en organisations.

    Dans le but de réconcilier le global (l’élargissement des champs géographiques, la multiculturalité, l’accélération du temps, des décisions et des actions) et le local (le spécifique, l’individu et la proximité), le coaching 3.0 ou e-coaching apporte une réponse appropriée et efficiente aux besoins d’agilité et de flexibilité du marché.

    De nouveaux besoins conjoncturels

    Le développement inéluctable de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans tous les secteurs de notre société a élargi considérablement le champ des possibles en terme d’échanges, de communication, de divertissement, de formation à tous les stades de notre développement individuel et collectif. Cela n’est pas sans avoir un impact considérable sur nos organisations et, bien sûr, sur leur gestion des ressources humaines. Le e-learning est devenu, par exemple, une ressource incontournable sous toutes ses formes générant de moins en moins de frilosité des bénéficiaires. Actuellement, selon l’enquête Educadis (Janvier 2015), 92 % des français considèrent la formation en ligne comme étant digne d’intérêt.

    Parallèlement, on observe du fait de la globalisation et de la difficile conjoncture, de nouvelles exigences du marché du travail et d’autres modes de fonctionnement. Les professionnels se doivent d’être de plus en plus mobiles à l’international mais aussi en interne. Ils doivent s‘adapter sans cesse aux changements d’orientation, et aux nouveaux besoins du marché. On parle d’ailleurs communément du manager agile. Agilité et flexibilité sont devenus donc deux maîtres-mots en organisations. Enfin, cela est encore décuplé par l’accélération des échanges, des prises de décisions et des modes opératoires et ce dans tous les secteurs économiques et sociaux.

    Non seulement le professionnel doit être flexible, agile, mais il doit aussi être rapide, mobile et polyvalent. Alors qu’il a plus besoin que jamais d’être accompagné, formé et aidé, il n’a plus ce temps si précieux à mettre à la disposition de son propre bien être et de son développement professionnel. Comment alors remédier à cette contradiction ?

    Ce que le coaching 3.0 n’est pas…

    Beaucoup de coachs en organisations ont tenté de s’adapter aux nouvelles contraintes des managers agiles et ont commencé à proposer à leurs clients des séances ponctuelles par téléphone ou par skype. C’est ce que nous appelons le coaching 2.0. Il consiste à utiliser des nouvelles technologies comme un support à des actions de coaching. Cela répond à un besoin immédiat mais reste ponctuel et surtout limité dans les possibilités et outils mis à disposition du client coaché qui a, rappelons-le, beaucoup de besoins, peu de temps et peu de marges de manœuvre. Pour cela, le coaching 3.0 ou e-coaching va plus loin, il démocratise en rendant plus accessible un accompagnement individualisé et complet à tous les salariés sans contrainte de temps et d’espace. Il est un nouveau mode collaboratif !

    Le coaching 3.0 : proactivité, accessibilité, flexibilité, et efficacité.

    Mais qu’ajoute véritablement le coaching 3.0 au coaching 2.0 ? Qu’est ce qui est si différent ? Qu’est ce qui en fait une approche innovante par rapport au coaching classique ?

    Tout d’abord, le coach met à disposition de son client une plateforme interactive avec un espace dédié à son projet professionnel ou personnel. Cet espace est conçu sur-mesure en fonction de son profil, de ses objectifs, de son projet par son coach en collaboration avec lui. Cela le met donc au centre de son propre développement. Il devient et reste proactif.

    Sur cet espace dédié, il va avoir accès au fur et à mesure de son travail à différents outils : une salle de visio-conférence dans laquelle il rencontre son coach personnel de façon hebdomadaire ou mensuel, des outils de coaching, tests, quizz qu’il peut effectuer en ligne, un espace « notes » où son coach et lui peuvent partager leurs réflexions entre deux sessions, des liens vers des articles, vidéos, livres pertinents et nécessaires à sa progression, et enfin des modules e-learning conçus comme des sessions d’e-coaching sur des points spécifiques pour compléter l’ensemble du processus. C’est ce qui rend la méthode extrêmement accessible et flexible. Le coaché peut à tout moment et où qu’il se trouve rencontrer son coach et échanger avec lui, travailler sur ses différents outils et surtout partager ses réflexions à tout moment sur son processus de progression.

    L’autre atout de ce coaching 3.0 c’est la non nécessité de se déplacer pour le coach comme pour le coaché. Les coachs y voient un gain certain en temps et une réponse à la difficulté parfois d’avoir un véritable bureau pour recevoir leurs clients. Les coachés, eux, gagnent tout autant de temps, leur confidentialité est totalement respectée et surtout ils bénéficient de plus de flexibilité pour l’annulation ou le report des rendez-vous. Enfin, atout non négligeable, le coût horaire est moins conséquent que le coaching classique du fait de l’annihilation totale des coûts logistiques de déplacement ou de location de bureau.

    Cette approche innovante de l’accompagnement est véritablement une approche gagnant-gagnant pour le coach comme pour la personne coachée.

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *