Managers : quand et comment prendre la température de votre carrière ?

  • Managers : quand et comment prendre la température de votre carrière ?

    Managers : quand et comment prendre la température de votre carrière ?

    Au cours d’une carrière, plusieurs cas de figures peuvent se présenter à vous. Bien évidemment, si vous venez d’accéder à un poste intéressant qui vous passionne et que vous êtes dans un environnement professionnel bienveillant, la suite de mes propos ne sont pas pour vous…Quoi que… Il est toujours bon de rester vigilant et de s’auto-questionner  en amont régulièrement pour éviter les situations désespérées.

    Quels sont les autres cas de figures ? Vous vous sentez bien dans votre organisation, vous y trouvez du sens mais vous avez du mal à savoir ce que vous valez. Vous êtes à présent dans une zone de confort, vous faites bien votre job mais vous ne mesurez plus la qualité de votre travail. La question pour vous est non seulement de savoir quelle est votre valeur ajoutée mais aussi ce que vous pourriez faire pour accéder à la prochaine étape. Qui dit zone de confort, dit aussi routine voire ennui après un certain temps. Si vous avez de la chance, votre employeur a tout prévu et non seulement vous accompagne sur votre mobilité interne (bilan de compétences, gestion de vos talents interne,…) mais aussi vous propose de nouvelles opportunités à votre mesure. Malheureusement, dans beaucoup de cas, l’entreprise n’est pas toujours en mesure ni de vous accompagner, ni de vous faire évoluer vers des postes plus intéressants et plus challenging.

    Un autre cas de figure, plus dramatique, est quand vous avez dépassé le seuil de bien être. Les raisons peuvent être multiples. Une ambiance difficile, des zones de conflit avec vos collègues, collaborateurs ou hiérarchie, une perte de sens dans ce que vous faites, une impossibilité de vous projeter dans l’avenir, un manque d’intérêt ou de challenge de votre travail, etc… La liste peut être longue et surtout elle présente une caractéristique : il y a urgence. Vous avez besoin que cela change et tout de suite.

    Quelles questions se poser pour commencer à aller dans le bon sens ? Bien évidemment, il est toujours bon dans ce type de démarche d’avoir un allié. De préférence extérieur, ce regard objectif vous aidera à vous poser les bonnes questions pour une vision globale  et pertinente de votre chemin passé, de vos compétences mobilisables et de vos envies à venir. Mais cela n’est pas toujours envisageable.

    Alors, voici déjà deux petites questions pour vous mener sur le chemin du changement.

    Dans un premier temps, quels sont vos besoins prioritaires ? Reconnaissance, utilité, sécurité, les relations avec autrui, l’enrichissement intellectuel … ? Qu’est ce qui vous nourrit aujourd’hui ? Choisissez deux ou trois besoins incontournables pour vous et essayez d’évaluer leur niveau de satisfaction dans votre situation professionnelle actuelle. En parallèle, posez vous la question de ce que serait la situation idéale ? Est-ce que l’écart est grand entre les deux ? Quels types de statut, travail, organisation pourraient vous permettre d’augmenter le pourcentage de la satisfaction de vos besoins ?

    Ensuite, demandez vous ce que votre entreprise peut vous proposer comme évolution à 1 an puis à 5 ans. Les postes qui vous donnent envie, les possibilités de mobilité géographique ou professionnelle, les créations et la tendance à l’innovation et au changement au sein de votre entreprise, la transversalité entre les services, les directions, l’ouverture à l’international… Comment pouvez-vous vous projeter au sein de cette structure ?

    Bien évidemment, ces deux questions ne sont que les prémisses de cette auto-réflexion. Si au regard de ce questionnement, vous ressentez une véritable envie d’agir, nous vous proposons un webinaire gratuit jeudi 23 Mai 2017 à 11h00. Nous vous présenterons, trois outils puissants pour vous aider à identifier en toute objectivité vos points forts et talents et construire votre plan d’action.

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! http://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *