Comment trouver du sens au travail ? Deux pistes à explorer…

  • Comment trouver du sens au travail ? Deux pistes à explorer…

    Comment trouver du sens au travail ? Deux pistes à explorer…

    Comme le disait le brillant psychiatre autrichien, Viktor Frankl (1905-1997) :trouver du sens à sa vie, cela aide à vivre.

    C’est indéniablement notre source de motivation. Cela a été d’ailleurs, cette philosophie de vie qui lui a permis de survivre dans les camps de concentration où sa famille et lui avaient été internés. Père de la logothérapie, il n’a cessé de dédier sa vie à l’étude de ce qui fait sens pour les individus et de ce que ce sens apporte. Le premier constat est clair, l’important n’est pas ce que nous attendons de la vie, mais plutôt ce que nous apportons à cette vie. Nous sommes acteurs et notre marge de proactivité est grande.

    En restant dans la sphère professionnelle qui occupe une grande partie de notre temps, la première question à se poser est :

    • Qu’est ce qui fait sens pour moi ?
    • Quel sens a ma vie professionnelle aujourd’hui?

    Vous me direz que c’est une vaste question, que l’on ne prend pas souvent le temps d’y répondre car c’est particulièrement difficile. Vous avez complètement raison. Voici, pour ce faire, une petite grille d’auto-questionnement pour vous aider à mieux identifier les pistes d’exploration.

    Finalement, le sens peut provenir de deux grandes sources : la cohérence avec vos valeurs et l’adéquation avec vos besoins.

    Piste 1 pour trouver du sens au travail :Quelles sont vos valeurs ?

    Le premier pas à franchir est donc d’identifier vos valeurs.

    • Qu’est ce qui constitue votre ADN, ou votre colonne vertébrale ?
    • Qu’est ce qui conditionne votre façon d’agir et de penser  et ce de façon constante?
    • Est-ce l’honnêté, le travail, ou le partage par exemple ? Listez ces valeurs et voyez comment votre travail vous connecte à elles ou pas.
    • Est-ce cohérent selon vous ?

    Cette phase est très importante et permet parfois de réaliser qu’il y a une profonde dichotomie entre votre activité professionnelle et ce qui vous anime, vous constitue.

    • Dans ce cas, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour réajuster cette divergence.
    • Quelles sont les actions à entreprendre ?

    Bien évidemment, vous pouvez choisir l’option la plus catégorique et partir ailleurs mais vous pouvez aussi ajuster par exemple votre façon de faire ce travail ou la qualité des relations que vous avez avec votre entourage direct.

    A vous d’en juger.

    Piste 2 pour trouver du sens au travail : Comment votre poste réponds à vos besoins ?

    La seconde étape est de savoir dans quelle mesure votre poste, votre statut permettent de répondre à vos besoins. Encore une fois, il est particulièrement important de se poser et de s’interroger sur vos propres besoins. Voici les principaux :

    • Avez-vous un besoin d’utilité ?

    En ce sens, vous voulez voir l’impact de votre action de façon concrète et mesurable.Vous aimez faire la différence sur votre environnement et sur les autres.

    • Est-ce que votre métier vous le permet ?
    • Autre besoin possible, le besoin de sécurité. Votre emploi vous permet-il de bien gagner votre vie, vous permet il de vous rassurer sur l’avenir par exemple ?

    Vous pouvez avoir un besoin de relations, être en connexion avec les autres, échanger et faire partie d’un groupe, d’une communauté de pairs.

    • Etes-vous plutôt dans la recherche de la réalisation, l’épanouissement personnel ?
    • Vous aimez par dessus tout apprendre, aller au-dela de vos capacités, vous dépasser dans la réalisation d’une tâche, poursuivre un but ultime qui vous transcende ?

    Parfois, vous pouvez avoir aussi tout simplement un besoin de plaisir. Vous aimez faire un travail ludique, diversifié, qui génère chez vous sérénité et bien être. En fonction de vos besoins prioritaires, sachez reconnaître dans quelle mesure votre travail y répond. N’hésitez pas à donner une note d’appréciation sur 10 par exemple.

    • Comment pourriez vous rectifier le tir si ce n’est pas le cas ? Quelles premières actions pourriez-vous engager pour faire évoluer la situation ?

    Cette recherche de sens est importante d’autant plus qu’on n’y pense pas assez dans ces termes. C’est malgré tout ce qui sera source de votre motivation. Nous sommes axés souvent sur ce que nous avons réalisé, produit en oubliant l’essence de nos raisons de faire. Comme le disait l’écrivain et voyageur Robert Louis Stevenson « ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées » et, j’ajouterai :

    « Le sens est clairement ce qui va vous aider à cultiver votre jardin. »

     

    coaching à distance pour expatriation

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! http://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *