Un bilan amer sur le télétravail et comment l’optimiser

Jeune femme en télétravail
Complexité de l’organisation en télétravail

Je vous invite à prendre connaissance de cet article qui met en exergue les principaux résultats de l’étude « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » réalisée par ADP,  qui étudie les comportements des salariés face au monde du travail actuel, ainsi que leurs attentes et espoirs vis-à-vis de leur futur environnement de travail.

https://comarketing-news.fr/stress-et-heures-supplementaires-le-bilan-amer-du-teletravail/

Cet article reflète bien la réalité que l’on observe en organisation.

La crise sanitaire a permis de changer les modalités de travail, de mettre en place le télétravail de façon massive voir l’hybridation du travail. C’est une nouvelle réalité qui comporte ses avantages mais également ses inconvénients.

Bien que le télétravail propose plus de flexibilité, il y a quand même 3 axes à prendre en considération notamment pour faciliter le travail des managers :

  • Bien accompagner le collaborateur dans la mise en place de ce télétravail afin qu’il sache trouver la valeur ajoutée lors du travail sur site par rapport au télétravail. Le manager devra s’assurer d’une bonne répartition des tâches réalisées sur site et celles demandées en télétravail. C’est également l’accompagner à mieux faire la part des choses, car la frontière entre le temps professionnel et personnel quand on travail à domicile est extrêmement floue voire inexistante.
  • L’accent sera mis sur le relationnel, le plaisir de retourner en entreprise pour voir et échanger avec ses collègues. Des actions de convivialité pourront être mise en place car maintenir le lien interpersonnel est très important. Des outils virtuels comme WhatsApp ou Teams permettent aux collaborateurs de partager des choses plus personnelles. Lors des visioconférences, les règles du jeu préciseront que les collaborateurs utiliseront leur vidéo afin de ne pas être en retrait.
  • Repenser le paradigme et faire évoluer les règles de fonctionnement, de prise de décision et innover. Cela passe par le fait de se mettre d’accord dans l’équipe sur les modalités de communication à distance (pour éviter l’épuisement et les incivilités numériques). Par exemple le manager proposera une certaine agilité dans le travail avec un suivi de la performance qui ne se fera pas au quotidien mais plutôt par rapport à la réalisation de tâches à accomplir.

Au final le télétravail est une réelle opportunité de repenser le travail ensemble. Si tout le monde joue le jeu au sein des organisations, les résultats ne pourront être que positifs et nous éviter les difficultés liés à ces nouveaux modes de travail qui génèrent encore trop de stress.

#coachingadistance #coaching3.0 #e-coaching #teletravail #bordeauxmaville #hybridationdutravail  #coachingdequipes #coachindividuel #manageradistance #leadership #gestiondustress #teletravailler

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Coaching 3.0