L’obstacle principal à la mise en place de son projet professionnel est très souvent un manque de confiance en soi, lié à sa personnalité, son histoire… ce qui bloque toute action. Pour vous aider à dépasser ces craintes et avancer, découvrez un processus en 3 phases :
Étape 1 / se libérer des fardeaux du passé
Vous vous êtes certainement dit : « je n’y arriverai jamais », « je ne pourrai jamais gagner assez d’argent en faisant ce qui me plaît », « être entrepreneur, ce n’est pas pour moi »… Toutes ces croyances limitantes souvent liées à notre entourage, notre histoire doivent être clairement exprimées et traitées pour avancer alors je vous propose de :
- Lister vos croyances limitantes, vos peurs, vos loyautés
- Prendre le contre-pied et inverser le sens de chacune de ces croyances, et écrire comme par exemple « être entrepreneur, c ’est vraiment fait pour moi », que cela soit vrai ou pas
- Rechercher dans votre parcours ce qui pourrait confirmer ces affirmations, et enfin
- Imaginer les changements dans votre vie une fois convaincue de ces nouvelles croyances
Etape 2 / se projeter vers l’avenir
A ce stade il d’agit de vous imaginer dans cette nouvelle vie. Le poste, la fonction ultime à laquelle vous aspirez. Ce but doit être ambitieux mais réaliste et doit se transformer en conviction.
Effectuez des recherches pour conforter la pertinence de votre projet et testez-le sur votre entourage. Enfin pour rendre concret ce but déclinez-le en objectifs écrits au présent sur une feuille affichée bien en évidence.
Etape 3 / Elaborer votre projet professionnel
Pour vous donner le droit de réussir, il convient maintenant de préparer votre plan d’actions :
- En listant les obstacles réels au projet et en mettant de côté les peurs, les croyances et loyautés, l’idée étant de réfléchir à des solutions
- Trouvez les alliées dans votre entourage, les personnes positives en capacité de vous aider, de vous soutenir, de vous apporter des solutions
- Listez vos atouts personnels : vos ressources techniques, matérielles financières ainsi que vos compétences, expériences, talents sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Si les obstacles sont plus nombreux que vos ressources, soit votre projet est complètement irréaliste (et impliquera de l’abandonner) soit vous avez n’avez pas encore réussi à passer au-delà de vos peurs et croyances et nous vous conseillons de retravailler l’étape 1.
Grâce à ce cheminement Il ne vous reste plus qu’à définir une date précise de lancement, d’associer vos alliés et de passer à l’action. Bien sûr pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à réussir votre projet professionnel notre cabinet est à votre disposition au 06 59 81 30 51.
#reussir #bordeauxmaville #projetprofessionnel #reussite #accompagnement #croireensoi #coachingadistance #coaching3.0 #e-coaching #vaincresespeurs #croyanceslimitantes #accompagnementauchangement #avenir #plandactions #leadership