Managers : Où puisez votre énergie ?

  • Managers : Où puisez votre énergie ?

    Managers : Où puisez votre énergie ?

    Sur-investi(e) dans votre vie professionnelle et dans votre vie de famille, vous avez l’impression que vous êtes en mode réserve la plupart de l’année. Vous gérez votre quotidien de façon réactive, en faisant face autant que faire se peut aux exigences de votre environnement. Par contre, vous le savez au fond de vous, le mode réserve ne vous permettra pas de faire face à une difficulté particulière ou à une demande exceptionnelle. Vos ressources sont déjà à sec. Vous êtes tout juste en mesure de gérer le quotidien dans une urgence chronique encore plus épuisante. Cet état de fait peut se prévenir et l’idée est de vous ressourcer. Pour cela, il faut non seulement vous constituer une réserve mais aussi maintenir son niveau existant. Cela n’est pas toujours aisé. Issus de la théroie de Gallup, voici 4 clés centrales pour y parvenir.

     

    Manager, préservez votre énergie physique

    Car c’est ce qui va alimenter votre batterie. Cela semble évident et pourtant… On a tendance à l’oublier mais il est important de combiner une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et de l’exercice physique adapté à votre condition physique. N’allez pas faire un jogging si vous êtes en sur poids, peu habitué(e) à bouger. Tout comme pour les aliments, il y a assez de diversité dans les activités physiques pour vous permettre de trouver la bonne  pour vous sans vous forcer à faire ce que vous n’aimez pas.

    Manager, soignez vos relations.

    La qualité des interactions que vous avez dans la journée va alimenter votre bien être et votre équilibre. Avez-vous remarqué que certaines personnes vous pompent votre énergie alors que le contact avec d’autres peut vous rendre joyeux, plein d’entrain et d’enthousiasme. On a l’habitude de dire que chacun de nous est la somme des 5 à 10 personnes avec lesquelles il passe le plus de temps. Cela fait réfléchir ! Selon Tom Rath et Donald O. Clifton, chacun de nous a un seau invisible qui se vide et se remplit au fur et à mesure des échanges avec les autres. Certaines personnes sont très bonnes pour remplir le seau des autres par des feed back positifs, des actions positives, des signes d’affection constants alors que, d’autres, par la critique, les sentiments négatifs, le pessimisme ont tendance à absorber le contenu des ressources de leur environnement. Soyez conscients et, dans vos interactions, tâchez de remplir le seau des autres. Cela vous aidera d’autant plus à maintenir le bon niveau du vôtre.

    Managers, créez du sens pour vous et autour de vous.

    Qu’est ce que vous faites chaque jour qui soit porteur de sens pour vous ? Qu’est ce qui compte vraiment pour vous ? Accordez vous assez de temps à l’essentiel ? Il est important d’identifier ce qui donne du sens à votre vie. Est-ce que c’est aider les autres, aimer vos proches, être le meilleur, être reconnu(e), avoir un impact mesurable sur votre environnement ? Posez-vous la question et voyez comment, chaque jour, vous contribuez à créer ce sens. Ne vous perdez pas de vue. Plus vous serez clair(e) sur l’essence même de ce qui compte, plus vous serez en cohérence avec vous même, centré(e) et en haute énergie.

    Managers, enfin, faites ce que vous faites de mieux… utilisez vos talents.

    Chacun de nous à des domaines dans lesquels il excelle. Pensez aux activités que vous faites systématiquement bien et que vous aimez faire. Cela vous permettra d’identifier vos talents. Vous pouvez aussi aller sur le site de gallup « Strenghts Center Gallup » pour passer le test en ligne. Pourquoi est-ce important ? Quand vous avez la chance de pouvoir exercer vos talents vous êtes en haute énergie. Cela génère chez vous bien être, plaisir et enthousiasme. Vous réussissez, ce n’est pas laborieux et c’est valorisant. Analysez votre travail et essayez d’identifier dans votre journée les types de tâches et le temps que vous passez à faire celles qui vous galvanisent et celles qui vous épuisent. Essayez de rétablir la balance en faisant plus de ce que vous faites bien. Votre employeur vous en remerciera d’ailleurs.

     

    Par ces petites actions quotidiennes, vous allez  non seulement maintenir votre niveau d’énergie mais aussi être capable de vous recharger quand nécessaire.  L’idée est de rester vigilant(e) pour éviter de basculer sur le mode survie. Ecoutez-vous et connectez-vous positivement à ce que vous êtes et aux autres.

    coaching à distance pour expatriation

    Stéphanie Dillière Brooks

    <p>Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d’une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d’espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 !</p> https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *