• Le e-coaching et coaching 3.0 : la Naissance d’un Label

    Le e-coaching et coaching 3.0 : la Naissance d’un Label

    Le constat n’est plus à faire sur l’impact des technologies de l’information et de la communication dans nos sociétés et surtout dans nos modes d’apprentissage et de travail. A l’heure de la digitalisation des Ressources Humaines, le e-coaching devient une tendance à la croissance exponentielle.   Cette nouvelle approche a enfin rencontré son public et répond parfaitement aux besoins des organisations agiles. Alors que pour compléter des parcours e-learning souvent impersonnels et standardisés, les salariés demandent de plus en plus des accompagnements personnalisés de type coaching, nous constatons sur le marché le foisonnement des outils et des méthodes.

     

    Le coaching 2.0 est aujourd’hui très généralisé. Issu du Web 2.0, il propose du coaching à distance avec comme supports les outils du web. Nous sommes bien dans la bi-directionnalité et l’interactivité. Le client se connecte par email ou sur une plateforme, il sélectionne un coach et achète un package de sessions. Ensuite, charge à lui de retrouver son coach sur Skype, Zoom ou Go to meeting pour ses séances.

    Notre approche est différente. Le Web 3.0 nous permet de proposer une méthodologie. Le client intègre non seulement une plateforme d’e-coaching mais il est pris en charge de A à Z par un coach professionnel dans un parcours co-construit avec lui et pour lui. Il bénéficie de ce fait d’un coaching multicanal (modules d’e-formation, séances de coaching en visio-conférence, test et quizz en ligne, exercices etc..) qui allie le offline et le online. La plateforme est un espace dédié et confidentiel où il évolue de façon proactive au gré de son projet. Encore aujourd’hui, peu d’acteurs proposent ce type d’approche. Il nous a donc semblé naturel de nous rapprocher de People Care et de l’Institut de Coaching International d’Alain Cayrol, déjà ancrés dans cette démarche innovante, pour créer ensemble un label de qualité.

    Notre envie : amener encore le e-coaching à un niveau supérieur en termes de diversité de ses fonctionnalités mais aussi en termes de qualité. Ce label e-coaching répond à trois exigences. La première est le respect de notre éthique de coach. En effet, le e-coaching ne doit pas être synonyme de moins de confidentialité, de moins de rigueur dans le partenariat avec nos clients, d’une approche expéditive sans redevabilité. Ce label est une garantie par le cadre qu’il pose à notre métier.

    Puis, la transparence est essentielle pour que nos clients d’aujourd’hui soient très clairs sur ce que nous leur apportons ou pas dans cette démarche, ainsi que sur la différenciation de cette méthode par rapport à des approches e-coaching plus classiques.

    Enfin, l’exigence d’excellence offerte par un cadre méthodologique est primordiale. En sélectionnant et en formant à l’entrée mais aussi en continue des e-coachs labélisés, notre philosophie est véritablement de tendre encore et encore vers la qualité au service des coachés. Le e-coaching a aussi une vocation d’évoluer et de se perfectionner grâce aux apports de chacun, des retours sur expériences mais aussi en fonction des besoins des clients.

    Alors que ce label se veut clarifiant, il a aussi pour mission le partage. En donnant une cohérence dans nos approches et en unissant trois partenaires, il a aussi pour vocation d’ouvrir aux e-coachs intéressés un savoir-faire innovant et de qualité. Une communauté de professionnels est en cours de construction pour faire du e-coaching 3.0 le partenaire de réussite des professionnels d’aujourd’hui.

     

    Dr Stéphanie Dillière Brooks, Coach PCC, cabinet Dillière Brooks Consulting

    Directrice et Fondatrice de la plateforme www.e-coaching.associates

     

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *