La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : une méthode de lâcher prise qui a fait ses preuves.

  • La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : une méthode de lâcher  prise qui a fait ses preuves.

    La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : une méthode de lâcher prise qui a fait ses preuves.

    Développée par le docteur Russ Harris au début des années 2000, la Thérapie d’Acceptation et D’engagement, plus connue sous le terme de méthode ACT présente un énorme intérêt dans le cadre professionnel pour toutes les questions de lâcher prise et d’engagement au changement. La philosophie sous-tendant cette méthode d’accompagnement est claire.

    « Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères ».

    Même si développée par des médecins et psychologues, cette méthode trouve spontanément résonnance dans le coaching tant elle se focalise sur le présent et le passage à l’action. C’est concret et vise l’amélioration de votre situation.

    Il s’agit vraiment de savoir où on en est, de l’accepter pour mieux en partir et optimiser. En tant que manager, il vous arrive de faire face à des situations insolubles, à des blocages. Vous avez le plus grand mal à lâcher prise à ces moments là alors que vous pourriez au contraire lâcher du leste et optimiser au mieux la situation.

    Voici en quoi et comment la méthode ACT peut vous aider. Elle se passe en deux temps majeurs.

    Lâcher prise avec la méthode ACT : La phase d’acceptation

    La première partie consiste à accepter : Identifiez la situation qui vous pose problème et évaluez l’intensité de votre malaise par rapport à cela.

    C’est assez paradoxal mais plus votre malaise est grand  plus vous avez tendance à rien lâcher. Dans cette phase d’acceptation, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

    La première est d’effectuer la diffusion cognitive. Vous remettez les pensées parasites, le problème comme vous le voyez à sa juste place. Pour cela, beaucoup de techniques sont possibles. Une des plus probantes est de chanter à voix haute le problème comme vous le ressentez, ou imiter une voix de dessin animé. Cela vous semble un peu bizarre ? Vous avez raison mais cela vous permettra de vous rendre compte que cette idée est une idée et rien d’autre par le ridicule de la situation. Ne luttez pas contre elle, au contraire acceptez-là et déclamez-là. Elle perdra tout naturellement de sa puissance. De même, il s’agit de vous inscrire dans le ici et maintenant. Evitez les projections catastrophistes qui vous préoccupent plus qu’elles ne vous occupent. Toujours dans cette phase d’acceptation, il s’agit de travailler la pleine conscience. Beaucoup de programmes sont aujourd’hui mis en place en organisations pour faciliter cette nouvelle pratique. Un coach spécialisé dans la méthode ACT pourra aussi vous aiguiller sur la façon de mettre en place cette pleine conscience au travail et dans votre vie.

    Lâcher prise avec la méthode ACT: La phase de l’engagement

    Une fois que la situation ou l’idée est acceptée, vous pouvez vous attaquer à la seconde partie du processus qui est celui de l’engagement et du changement.

    1. Vous pouvez identifier les valeurs qui comptent aujourd’hui pour vous dans votre vie en général et dans votre travail en particulier. En fonction de ces valeurs, quel serait l’objectif qui vous permettrait de vivre et de travailler en cohérence avec ces valeurs?
    2. Il est important de vous recentrer sur l’essentiel et de vous projeter de façon concrète et adaptée à votre situation actuelle.
    3. Identifiez ensuite trois actions qui vous permettraient de gravir la première marche. Comme disait Lao Tseu : «  un voyage de1000 kms commence par un pas ».

    Ces trois actions seront vos premières amorces de mouvement. Enfin, n’hésitez pas à mettre en exergue les barrières internes (peurs, croyances, émotions) que vous vous mettez. Auquel cas, cela vous ramène à la première phase d’acceptation : vous pouvez refaire le travail de diffusion sur ces barrières. Mais n’oubliez pas non plus les barrières externes qui vous viennent directement de votre environnement.

    A ce moment, vous pouvez identifier les ressources que vous pourrez mobiliser pour y faire face, les outils qui vous permettront de les contourner. Soyez flexible et ouvert(e) et faites ce qui compte vraiment pour vous.

    La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : une méthode de lâcher prise qui a fait ses preuves.

    Cette méthode peut être appliquée bien évidemment dans votre sphère personnelle mais aussi dans votre sphère professionnelle pour des difficultés variées : des tensions et conflits avec vos collaborateurs et/ou supérieurs hiérarchiques, la difficulté à faire aboutir un projet, la difficulté à créer une synergie entre les membres de votre équipe, ou bien encore l’impossibilité d’obtenir une promotion, une mutation. La méthode est la même. Prenez-votre temps, la phase d’acceptation est parfois difficile à mettre en œuvre.

    Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel ou trouver aussi des alliés dans votre entourage direct. Cette méthode vous enseignera surtout qu’il faut pouvoir accepter ce qui est hors de contrôle pour mieux vous engager à entreprendre des actions qui enrichissent votre vie. Le temps que vous passez à vous stresser, à focaliser sur une difficulté particulière est une mobilisation d’énergie qui ne peut être réinvestie ailleurs. Pensez-y.

    coaching à distance pour expatriation

     

    Stéphanie Dillière Brooks

    <p>Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d’une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d’espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 !</p> https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *