• Myers-Briggs pour l’Indication du Type® (MBTI®)

    Myers-Briggs pour l’Indication du Type® (MBTI®)

     

    mbti-logo-for-web

    Type I ou Type II ?

    Quelle pertinence pour quels effets ?

     

    L’utilisation du MBTI en organisations, est une pratique de plus en plus répandue.

    Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui vous demandent lors d’un échange professionnel quel est votre type, sous-entendu quel est votre type MBTI ® ? En général, s’ensuivent des échanges curieux et codés où fusent les ENTP, INFJ ou autre ISTJ peu accessibles aux non intiés. Dans les cabinets de recrutement, les grandes organisations mais, aussi, de plus en plus dans les PME et associations, le MBTI ® devient un test incontournable.

    A la base, pratique très anglosaxonne mais qui gagne de plus en plus de terrain dans l’économie francophone, le MBTI ® reste le plus utilisé de tous les questionnaires de personnalité dans le monde avec plus de 3 millions et demi d’utilisateurs chaque année. Il permet de définir votre type de personnalité pour vous aider à mieux comprendre comment vous percevez et interagissez avec votre environnement, comment vous prenez vos décisions ainsi que votre mode global de fonctionnement et d’organisation.

    Individuellement comme collectivement, cela permet aussi d’identifier les valeurs ajoutées, les synergies, les zones de difficultés entre plusieurs collaborateurs ou au sein d’un groupe et ainsi de clarifier les dissonnances parfois à l’œuvre dans les équipes.

    En général, beaucoup de cabinets proposent un MBTI ® type I ce qui permet d’avoir une vision globale de ses préférences mais limite le champ des possibles. Vous obtiendrez votre Type basé sur vos 4 préférences de base et les tendances de comportements associés. Vous saurez si vous êtes Introverti ou Extraverti, Intuition ou Sensation, Pensée ou Sentiment ou bien encore Jugement ou Perception. Mais très vite, en pratiquant cette version du test, on se rend compte que nous butons sur quelques écueils.
    En effet, les nuances ne sont pas clarifiées. Il n’est pas rare qu’un introverti soit surpris de l’être ou un Sentiment. Un de mes clients, avec un poste commercial dans lequel il excellait a été très surpris de se voir classé dans le groupe des introvertis alors qu’iI aimait particulièrement le contact avec les autres, et avait beaucoup de facilité à établir le lien et à initier les relations. Ceci est un exemple parmi d’autres. Le type I positionne les personnes dans des profils mais cela manque de nuances.

    C’est là que le type II intervient et reste, selon moi, la meilleure version, plus précise, plus pertinente et plus éclairante.
    Cela vous permettra d’obtenir votre Type II avec vos 4 préférences et les 20 facettes de votre personnalité. Cela vous permettra d’avoir une analyse très affinée de votre profil. En effet, à chaque préférence sont attribués 5 sous-critères. Ainsi mon client, directeur commercial a pu mieux comprendre pourquoi il avait une préférence d’introverti tout en étant sociable et initiateur (deux sous-critères non conformes à ses préférences). Nous sommes des êtres complexes et le Type II permet de mieux cerner cette complexité.

    Individuellement, les sous items donnent une analyse très pointue et nuancée. Cela affine les possibilités d’orientation et permet de mieux appréhender les talents et compétences.

    Pour le groupe, c’est intéressant aussi car même si certains profils sont différents, des sous-items peuvent être communs. Cela permet de mieux analyser en tous cas plus finement la complémentarité et la synergie entre les membres d’une équipe voire de développer la vigilance vis-à-vis des dissonances possibles.

    Si vous souhaitez plus d’information sur le MBTI type II, contactez-nous pour développer vos atouts grâce au MBTI !

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *