• Ce qui fait peur…Les craintes les plus récurrentes au sujet du coaching 3.0 !

    Ce qui fait peur…Les craintes les plus récurrentes au sujet du coaching 3.0 !

    Le coaching 3.0 est un processus complet car il permet la mise en place d’un véritable parcours. Dès le début du coaching, l’organisation mandataire et le coaché connaissent les étapes de progression, le nombre de séances, les méthodes de suivi. Le coaché peut suivre en direct son évolution grâce aux outils de suivi mis en place sur la plateforme. De même, les services de RH pourront avoir facilement (sans trahir bien sûr la confidentialité du coaching) un rapport final avec le nombre de séances effectuées, les modules suivis, le nombre d’heures consacrées à ce processus. Cela participe d’autant à l’efficacité du processus et à la mesure de ses résultats.

    Mais comme tout processus novateur, même si la révolution est en marche, coachs comme organisations et clients potentiels émettent encore quelques doutes.

    Le premier, et pas des moindres, est la crainte d’avoir un service déshumanisé. Attention, ne nous méprenons pas, le coaching 3.0 n’est pas une plateforme interactive sur laquelle vous cliquez pour parler à un coach anonyme une fois. Le lien prédominant reste le coach et le coaché, et l’univers d’accompagnement est la coquille de la plateforme interactive qui se remplit du fait de cette relation personnalisée entre le coach et le coaché.

    Le second, en partie lié au précédent, est la peur de ne pas réussir à créer le lien de confiance pré-requis à toute relation de coaching, de ne pas réussir à générer l’intimité et la convivialité aidant à la progression du client. L’espace de visio-conférence est comme une bulle d’intimité : on se voit en format portrait, et on se parle tout en ayant la possibilité de partager des documents, d’écrire en simultané sur un paper board. Très souvent pour permettre aux personnes encore sceptiques de tester la création et l’authenticité de ce lien, nous proposons des essais. A chaque fois, les nouveaux utilisateurs sont supris de la qualité du lien de confiance dans cet espace de visio-conférence. Non seulement, cela dépend de la capacité du coach à établir la confiance quel que soit le contexte mais, en plus, l’écran a étonnament une grande capacité à briser les tabous et les barrières internes des personnes plus rapidement qu’en présentiel. On va très vite à l’essentiel, loin que nous sommes du formalisme et de la lourdeur des codes de rencontre en face à face.

    Enfin, certains, en déposant leurs documents, notes, réflexions sur une plateforme, craignent parfois la perte de la confidentialité. Un contrat unit les participants au processus comme dans tout coaching classique et ce contrat stipule que le processus est protégé par le secret professionnel ce qui est une première protection. De plus, la plateforme permet un verrouillage total de chaque espace. Nous pourrions considérer chaque espace comme un bureau dans un cabinet regroupant plusieurs coachs qui aurait sa propre entrée et sortie indépendante des autres bureaux ce qui garantirait l’anonymat de chaque client. Chaque participant n’a accès qu’à son propre espace et n’a aucune possibilité de pénétrer dans l’espace des autres.

    Enfin, si tout cela ne vous a pas encore convaincu, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour un essai en ligne ou une visite de notre plateforme. La révolution est en marche. Ouvrons le champ des possibles pour des accompagnements plus adaptés et plus efficients des professionnels.

     

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! https://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *