Managers : Sachez identifier les sources de motivation de vos collaborateurs !

  • Managers : Sachez identifier les sources de motivation de vos collaborateurs !

    Managers : Sachez identifier les sources de motivation de vos collaborateurs !

    La motivation est un sujet stratégique en organisations. Qu’est ce qui vous fait vous lever le matin ? C’est déjà une question difficile à répondre pour soi-même parfois alors pour les autres n’en parlons pas. Et pourtant, c’est bien là que se niche la dynamique de votre équipe, c’est là que vous pourrez actionner l’envie de vous suivre, de faire au mieux et de se dépasser pour le but commun.

    Sources et de types de motivation :

    Mais le concept de motivation est une mosaïque. Il existe autant de sources et de types de motivation que d’individus. Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte comme la personnalité, l’éducation, l’expérience de vie, les valeurs et besoins de chacun. C’est d’autant plus difficile en tant que manager d’y voir clair et de percer à jour ce qui génère chez chacun de ses collaborateurs l’envie d’agir. Et pourtant c’est souvent la clé pour vous aider à fédérer, dynamiser et faire agir. Le premier pas consiste  à identifier donc les principaux leviers individuels pour mieux les actionner et surtout éviter les erreurs impardonnables poussant à la démotivation.

    Lorsque l’on considère l’ensemble des modèles et théories développés autour de la motivation, nous pouvons distinguer de façon transversale quatre principales sources qui vont différer en fonction de chaque individu et qui vont générer un certain type d’engagement au travail. A vous de les repérer chez vos collaborateurs.

    Le premier est le collaborateur en quête de sécurité.

    Il reste dans un engagement instrumental. Il a besoin d’être rassuré sur le pérennité de son poste, et accorde beaucoup d’importance à son salaire, aux primes, au grade et statut. Un CDD peut le démotiver et il fera tout pour obtenir l’assurance d’être protégé. Il est souvent attaché à la hiérarchie car c’est un système qu’il comprend bien. Il saura s’engager s’il a l’impression qu’il a des avantages en retour.

    Le deuxième, le salarié en quête d’appartenance est dans un véritable engagement communautaire.

    Il aime le travail de groupe et faire partie d’un tout. Le lien lui donne du sens et il peut tirer beaucoup de fierté à appartenir à une organisation spécifique, ou une marque reconnue. Il aime les relations avec ses collègues et privilégie la convivailité à toute autre forme d’interactions. Il est en général assez participatif et est porteur de rituels communautaires. Il a véritablement besoin d’appartenir au groupe et la notion d’équipe revêt tout son sens pour lui.

    Ensuite, le collègue en quête de reconnaissance est dans un engagement managérial.

    Il aime avoir du feed back positif, être vu et entendu. C’est quelqu’un qui est souvent en recherche de responsabilités. Il accorde beaucoup d’importance à l’atteinte des objectifs, au bien faire. Déconsidérez-le, formulez plus de feed back négatif que positif et vous risquez de le démotiver définitivement. Il aime les postes à responsabilités qui lui permettent aussi d’avoir le contrôle des situations. Il aime récolter directement les résultats de ses actions.

    Enfin, le collaborateur tourné vers son épanouissement personnel symbolise l’engagement professionnel.

    Il cherche le dépassement de soi mais pour cela il faut lui laisser une marge de manoeuvre. Il est curieux, souhaite apprendre, enrichir sa pratique et échanger avec ses pairs pour confronter son point de vue. Il est curieux et innovateur et aime par dessus tout les défis. Il pourra très vite s’ennuyer s’il n’a pas d’autonomie ou un travail trop répétitif sans réel challenge. La vraie difficulté est de maintenir le niveau de sa motivation et de son enthousiasme plus que de trouver les leviers pour le motiver. Toute nouveauté ou possibilité de se réaliser attise son intérêt mais il déteste la routine.

    Vous l’aurez compris, il est rare que l’on s’illustre seulement dans un seul type de motivation. Nous sommes tous un mélange de plusieurs sources de motivation à des degrés divers en fonction aussi de notre vie du moment. A vous de vous pencher sur la question et de prendre le temps d’échanger avec chaque membre de votre équipe pour mettre à jour ses sources de motivation en toute bienveillance et sans jugement. Votre management en sera d’autant plus efficient car plus spécifique en fonction de chacun.

    coaching à distance pour expatriation

    Stéphanie Dillière Brooks

    Experte en coaching agile et interactif | Créatrice d'une plateforme innovante de coaching 3.0 pour accompagner sur-mesure des professionnels sans contrainte de temps et d'espace. J’ai été manager pendant plus de 10 ans sur le terrain humanitaire. Polyvalente, toujours dans l’urgence, avec des responsabilités importantes mais isolée géographiquement j’aurais bien aimé être accompagnée à ce moment là. C’est ce que je veux pouvoir offrir aux autres avec le coaching 3.0 ! http://mon-ecoaching.com/

    Leave a comment

    Required fields are marked *